LOGO.png

Établissement scolaire privé catholique Ste Chrétienne La Salle

Historique

Le pensionnat de jeunes filles

 

En 1789, une congrégation prend naissance en pleine tourmente révolutionnaire grâce à l'engagement de Monsieur et Madame MEJANES.

Ils fondent une congrégation appelée d'abord les Soeurs de l'enfance de Jésus puis rebaptisée par l'Évêque de Metz Sainte-Chrétienne.

C'est en 1847 que les Soeurs de Sainte-Chrétienne arrivent à Saint-Avold et s'installent d'abord dans une école communale de Saint Jean de Bassel. Elles envisagent rapidement l'ouverture d'un pensionnat. Le Conseil municipal, considérant qu'il était nécessaire que la ville dispose "d'une institution plus élevée pour les filles" est favorable au projet.


D'abord peu nombreuses, les pensionnaires au nombre de 10 à 15, étaient logées dans le bâtiment de l'école communale de filles, les salles du rez-de-chaussée recevant les externes, les deux étages étant affectés au pensionnat et au logement des soeurs.

En 1857, la Congrégation de Sainte Chrétienne décide de construire un immeuble, non loin de l'école communale de filles et pouvant recevoir 50 internes.

 

En 1858, le nouveau pensionnat est terminé et abritera les élèves et les soeurs enseignantes jusqu'en 1970, année de sa démolition.

 

L'école connaît un grand succès et en 1867 elle reçoit 60 pensionnaires et 16 externes.

La tutelle des Soeurs de Sainte-Chrétienne perdure jusqu'en 2017 où elles prennent leur retraite et passent le flambeau aux Frères des Écoles Chrétiennes (Saint Jan-Baptiste de La Salle)

pensionnat.jpg

Le pensionnat des Sœurs de Sainte Chrétienne vers 1870